LYON, Capitale européenne 2019 du Tourisme Durable

La Communauté Européenne a décerné à Lyon, ce titre, lors de la commission du 24 septembre 2018

Mais qu’est-ce que le Tourisme Durable ?

L’Organisation Mondiale du Tourisme définit le Tourisme Durable ou Tourisme Responsable comme un tourisme qui tient entièrement compte de ses impacts économiques, sociaux, environnementaux, actuels et futurs, en répondant aux besoin des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Quelles villes se présentaient ?

Au total 49 villes présentaient leur candidature. Après une première sélection, le top 10 mettait en évidence Bruxelles (Belgique), Ljubljana (Slovénie), Nantes (France), Malaga (Espagne), Palma de Majorque (Espagne), Poznan (Pologne), Tallinn (Estonie), Valence (Espagne) et enfin Lyon et Helsinki (Finlande) qui ont a remporté la palme ex-aequo.

Pourquoi Lyon ?

La commission européenne a retenu Lyon comme étant une ville attractive, dynamique, accessible, pionnière dans les innovations numériques, respectueuse de son environnement et de la qualité de vie de ses habitants.

Et la fête des lumières dans tout ça ?

Oui, on pourrait bien se demander en quoi la célèbre Fête des lumières est-elle responsable ? La ville y porte une attention toute particulière notamment au travers des dispositifs lumineux économes en énergie, des matériaux utilisés, au ré-emploi et au transport du matériel et des équipes.

La Promenade de Guillemette est-elle du Tourisme Durable ?

Bien sûr, la Promenade de Lyon, comme toutes les autres Promenades de Guillemette, entre pleinement dans les critères du Tourisme durable : aucun impact écologique puisque les parcours se font à pied, les Promenades mettent en avant des commerces de proximité indépendants, le patrimoine culturel, la gastronomie, l’histoire, l’architecture locaux.

2019 sera aussi l’année de la Promenade de Guillemette à Lyon !

voir page https://www.lespromenadesdeguillemette.com/promenades/promenade-de-lyon/

En savoir plus : https://www.tourmag.com/Lyon-capitale-europeenne-du-tourisme-durable-2019_a95261.html