Les 10 bonnes raisons qui ont poussé Guillemette à créer la “Promenade de Lyon”

Les villes françaises possèdent toutes suffisamment d’atouts pour donner envie de s’y Promener et de la visiter. Alors, pourquoi j’ai choisi Lyon comme 5ème Promenade ? (Les premières étant à Lille ma ville natale, à Valenciennes ville de ma région et à Bordeaux la destination phare de 2018).

Voici les 10 particularités de Lyon qui ont m’on séduite :

1 – Top 5 des premières villes touristiques françaises
Paris conserve bien évidemment la première place, mais Lyon tient une place de choix dans le top 5 des villes les plus touristiques de France, tout comme Bordeaux, Toulouse et Lourdes.
2 – 1ère ville européenne pour un city-break”
…dixit l’Office de Tourisme de Lyon. On peut toujours mettre en doute cette affirmation après avoir visité Rome, Lisbonne, Salzbourg, Amsterdam…. mais c’est vrai, je confirme, Lyon possède de multiples atouts un charme fou.
3 – Traboules et miraboules
Pour moi qui aime explorer, emprunter les chemins de traverse, me perdre… les traboules et les miraboules constituent pour moi, comme pour vous, un délicieux terrain de jeux. En suivant le parcours du carnet de Promenade, vous en découvrirez quelques unes.
4 – 1ère ville culturelle de France derrière Paris
La célèbre fête des lumières, les Nuits Sonores, la Biennale d’Art Contemporain, les Nuits de Fourvière participent grandement au rayonnement de Lyon, sans compter les nombreux équipements comme le Musée des Confluences, l’Opéra, le théâtre des Célestins et les nombreux cinémas d’arts et essais.
5 – Des bouchons et des étoiles
Lyon compte pas moins de 4000 restaurants dont 15 étoilés et de nombreux “Bouchons” typiques pour goûter la cuisine locale, dont certains que j’ai testés et que vous trouverez sur la page “Les bonnes adresses de Guillemette” à la fin du carnet de Promenade.
6 – Ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco
10 % de la ville, dont bien sûr le Vieux-Lyon, ont été classés Patrimoine Mondial de l’Unesco le 5 décembre 1998.
7 – Ville natale de Guignol
Qui n’a pas ri en assistant à un spectacle de Guignol la célèbre marionnette à gaine, et ses célèbres acolytes, Gnafron et Madelon, nés en 1808. Le quartier Saint-Georges continue de les honorer avec son théâtre, le café du soleil, ses peintures murales que vous verrez en cours de Promenade.
8 – Accès et infrastructures au top
Lyon possède un formidable réseau d’accès avec l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry qui dessert 115 destinations directes dans le monde et notamment en Europe, 3 gares TGV Part-Dieu, Perrache et Saint-Exupéry et 4 autoroutes.
9 – Lieu de naissance d’Antoine de Saint-Exupery
Comme de nombreux écrivains et personnalités historiques, Antoine de Saint-Exupéry a marqué la ville. Né à Lyon, il est aujourd’hui honoré dans plusieurs lieux de la ville. On retrouve notamment une très belle statue place Bellecour, étape majeure de la Promenade de Guillemette.
10 – Leader en tourisme d’affaire
Lyon connaît une croissance régulière dans le domaine du Tourisme d’affaire talonnant de plus en plus près Paris. Les nombreux équipements permettent d’accueillir tous types d’événements tels les congrès, conventions et séminaires.
Vous comprennez maintenant aisément pourquoi j’ai craqué pour cette ville et pourquoi j’ai décidé de créer une Promenade à Lyon. En suivant le parcours, vous découvrirez des sites incontournables du Vieux-Lyon, quelques lieux insolites, des trésors cachés et quelques délicieuses gourmandises.
Alors faites vous plaisir et bonne Promenade !
Guillemette